Cancer du sein : le soutien social préopératoire réduit la douleur à long terme
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- 16 % à 20 % des femmes recevant un traitement du cancer du sein souffrent de douleur pouvant durer jusqu’à plusieurs années après le traitement.
- La présence d’un soutien social avant la chirurgie pour le cancer du sein et le traitement diminue l’intensité de la douleur post-traitement.
Pourquoi est-ce important ?
- Lors du diagnostic de cancer du sein, les femmes doivent être encouragées à obtenir un soutien social.
Conception de l’étude
- Méta-analyse de 13 études (n = 2 176) ayant répondu aux critères d’éligibilité après une recherche menée dans les bases de données PubMed, PsycINFO, Web of Science et CINAHL.
- Les patientes atteintes d’une maladie métastatique ont été exclues.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les niveaux plus élevés de soutien social (c.-à-d. pratique et émotionnel) avant l’intervention chirurgicale ont été associés de manière significative à une douleur inférieure post-traitement au moins trois mois plus tard (corrélation de la taille d’effet [Effect size correlation, ESr] : -0,24 ; P < 0,001).
- Les états psychocomportementaux tels que l’anxiété et la dépression (ESr : 0,05 ; P = 0,13) et les caractéristiques psychologiques telles que les traits de caractère et le locus de contrôle (ESr : 0,02 ; P = 0,48) n’ont eu aucun impact sur la douleur post-traitement.
- Dans le sous-groupe de patients dont les états psychocomportementaux ont été étudiés, un suivi plus long a été associé à des tailles d’effets inférieures (P = 0,023).
- Le sous-groupe de femmes âgées a présenté des tailles d’effets supérieures en termes de prédiction de la douleur post-traitement par les états psychocomportementaux (P = 0,0004) et les traits de caractère (P = 0,035).
Limites
- Peu d’études étaient prospectives.
- Nombre relativement faible de patients.
- Hétérogénéité entre les études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé