Cancer du sein : le diabète de type 2 est un facteur de risque de tumeurs avancées au moment du diagnostic, selon une méta-analyse
- Zhang F & al.
- Cancers (Basel)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle que le diabète de type 2 est associé à un risque plus élevé de tumeurs de stade avancé, de tumeurs de plus grande taille et de ganglions lymphatiques invasifs lors du diagnostic de cancer du sein.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs recommandent un dépistage plus actif du cancer du sein chez les femmes atteintes d’un diabète de type 2.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 17 études, identifiées après une recherche dans les bases de données PubMed, Embase et Web of Science.
- La taille des échantillons allait de 20 à 6 115 femmes atteintes d’un diabète de type 2 et d’un cancer du sein, et de 20 à 67 701 femmes atteintes d’un cancer du sein sans diabète de type 2.
- La plupart des études étaient transversales ; certaines étaient des études de cas-témoins.
- Financement : Université de Groningue, Pays-Bas.
Principaux résultats
- Les femmes atteintes d’un diabète de type 2 sont associées à un risque plus élevé de présenter des caractéristiques plus avancées au moment du diagnostic :
- Tumeurs de stades III/IV, contre cancers in situ et de stades I/II (rapport de cotes [RC] combiné : 1,19 ; P = 0,012).
- Taille de la tumeur supérieure à 20 mm, contre inférieure ou égale à 20 mm (RC combiné : 1,18 ; P = 0,013).
- Invasion des ganglions lymphatiques, contre absence d’invasion (RC combiné : 1,26 ; P = 0,013).
- Aucun risque excessif de grade plus élevé, de récepteur des œstrogènes/de la progestérone ou de récepteur du facteur de croissance épidermique humain n’a été observé.
Limites
- La qualité méthodologique des données probantes était faible à moyenne.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé