Cancer du sein : l’ajout de dénosumab à deux posologies différentes de nab-paclitaxel ne parvient pas à améliorer la RCp
- Blohmer JU & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de dénosumab néoadjuvant à deux posologies différentes de paclitaxel dans une formulation de nanoparticules liées à l’albumine (nab-paclitaxel) n’a pas permis d’améliorer le taux de réponse complète pathologique (RCp), comparativement à l’absence de dénosumab, dans le cadre l’essai GeparX mené auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein primitif.
- La dose plus élevée de nab-paclitaxel était associée à une amélioration de la RCp, comparativement à la dose plus faible, mais avec une toxicité plus importante.
- Les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (CSTN) étaient le seul sous-groupe à retirer un bénéfice de la dose plus élevée de nab-paclitaxel.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit du premier essai clinique randomisé (ECR) portant sur le dénosumab dans le cadre du cancer du sein primitif.
Méthodologie
- Un essai multicentrique de phase IIb (mené dans 38 centres allemands) a inclus des patients affectés de manière aléatoire dans 4 groupes :
- Absence de dénosumab et dose plus élevée de nab-paclitaxel (125 mg/m2 par semaine pendant 12 semaines, pour un total de 12 doses).
- Absence de dénosumab et dose plus faible de nab-paclitaxel (125 mg/m2 aux jours 1 et 8 toutes les 3 semaines pendant 4 cycles, soit un total de 8 doses).
- Dénosumab et dose plus élevée de nab-paclitaxel.
- Dénosumab et dose plus faible de nab-paclitaxel.
- Les quatre groupes ont reçu la même dose d’épirubicine/cyclophosphamide après la dose de nab-paclitaxel.
- Critère d’évaluation principal : la RCp.
- Financement : Amgen ; Bristol-Myers Squibb.
Principaux résultats
- Aucune différence n’a été observée au niveau des taux de RCp avec et sans dénosumab.
- Une dose plus élevée de nab-paclitaxel, comparativement à une dose plus faible, était associée à une amélioration de la RCp (44,9 % contre 39,0 %, respectivement ; P = 0,06), mais la toxicité était plus importante.
- Le sous-groupe de patientes atteintes d’un CSTN a obtenu une amélioration du taux de RCp avec une dose plus élevée de nab-paclitaxel, comparativement à une dose plus faible (60,4 % contre 50,0 %, respectivement ; P = 0,06).
Limites
- L’étude a été menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé