Cancer du sein : la RT postopératoire améliore la survie chez les personnes âgées en pratique réelle
- Chu QD & al.
- Surgery
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans la pratique réelle, la survie des patientes âgées (âge : 70 ans ou plus) atteintes d’un cancer du sein positif au récepteur des œstrogènes (Estrogen Receptor, ER) de stade 1 (T1N0M0) était meilleure après l’ablation de la tumeur et le traitement antihormonal, si elles bénéficiaient également d’une radiothérapie.
- Ces résultats en pratique réelle contredisent un essai coopératif (Cancer et leucémie, groupe B 9 343) qui avait conclu que la radiothérapie pouvait être omise en toute sécurité chez ces patientes sans que la survie soit affectée.
Pourquoi est-ce important ?
- Compte tenu des résultats contradictoires, les cliniciens doivent s’appuyer sur leur jugement et leur expérience pour recommander ou non la radiothérapie à ce groupe spécifique de patientes.
Conception de l’étude
- Une cohorte de 47 358 patientes âgées atteintes d’un cancer du sein (ER+ ; T1N0M0), issues de la base de données nationale sur le cancer (National Cancer Data Base), a fait l’objet d’une analyse de la survie avec ou sans radiothérapie adjuvante à la suite de l’ablation de la tumeur et d’un traitement antihormonal.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La SG à cinq ans était de 87,2 % dans le groupe avec radiothérapie et de 79,4 % dans le groupe sans radiothérapie (P < 0,0001).
- La survie médiane était de 113,7 mois dans le groupe avec radiothérapie et de 105,2 mois dans le groupe sans radiothérapie.
- À l’analyse multivariée ajustée pour prendre en compte les facteurs sociodémographiques et cliniques, le risque de mortalité globale était 66 % plus élevé chez les patientes n’ayant pas reçu de radiothérapie (RR : 1,66 ; IC à 95 % : 1,54–1,79).
Limites
- Conception rétrospective.
- Absence d’informations de survie spécifique à la cause.
- L’observance du traitement antihormonal n’est pas connue.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé