Cancer du sein : la reconstruction mammaire immédiate après une CTNA n’est pas associée à des résultats indésirables chez les femmes jeunes
- Wu ZY & al.
- Breast Cancer Res Treat
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les femmes jeunes (40 ans et moins) atteintes d’un cancer du sein qui font l’objet d’une reconstruction mammaire immédiate (RMI) après une mastectomie avec préservation du mamelon (MPM)/mastectomie avec préservation de la peau (MPP) n’obtiennent pas de moins bons résultats que celles qui font l’objet d’une mastectomie conventionnelle (MC) seule.
- Les deux groupes avaient préalablement reçu une chimiothérapie néoadjuvante (CTNA).
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première étude en son genre menée chez de jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein.
- La RMI peut améliorer la qualité de vie (QdV) des patientes, comparativement à la MC.
Méthodologie
- La RMI (avec MPM/MPP) a été comparée à la MC chez 228 patientes jeunes après un appariement selon les scores de propension.
- L’appariement selon les scores de propension a été réalisé à partir des stades cliniques T et N, du sous-type moléculaire, de la réponse à la CTNA et du statut de la radiothérapie adjuvante.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Aucune différence n’a été identifiée entre les groupes en termes de :
- taux de récidive locorégionale (14 % dans le groupe RMI, contre 15,8 % dans le groupe MC ; P = 0,710) ;
- survie sans maladie (SSM) à 5 ans (67 % contre 58,5 %, respectivement ; P = 0,091).
- Le groupe RMI était supérieur au groupe MC avec :
- un taux de métastases à distance plus faible (27,2 % contre 40,4 % ; P = 0,036) ;
- un taux de mortalité liée au cancer du sein plus faible (14,9 % contre 27,2 % ; P = 0,023) ;
- un taux de survie sans métastase à distance à 5 ans plus élevé (74,1 % contre 62,6 % ; P = 0,043) ;
- un taux de survie spécifique au cancer du sein à 5 ans plus élevé (89,1 % contre 77,6 % ; P = 0,048).
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
- Il s’agissait d’une étude monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé