Cancer du sein : la neutropénie liée au palbociclib est principalement transitoire et gérable
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La neutropénie liée au palbociclib était principalement transitoire et gérable par des modifications de dose pour les événements de grade supérieur ou égal à 3, sans sembler compromettre l’efficacité dans une analyse de la sécurité hématologique nouvellement publiée de PALOMA-2.
Pourquoi est-ce important ?
- L’essai de phase III a précédemment démontré un bénéfice de SSP pour l’ajout du palbociclib au létrozole, dans le cadre du cancer du sein avancé à récepteurs des œstrogènes (Estrogen-Receptor, ER) positifs et à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) négatif.
- La neutropénie liée au palbociclib est fréquente, mais plus bénigne que la neutropénie liée à la chimiothérapie.
Protocole de l’étude
- Un essai randomisé a été mené, portant sur le létrozole (2,5 mg/jour en continu), avec (n = 444) ou sans (n = 222) palbociclib oral (n = 444), administré à raison de 125 mg par jour pendant 3 semaines/1 semaine sans traitement.
- Cette analyse descriptive de la sécurité hématologique a été réalisée à l’inclusion, aux jours 1 et 15 (2 premiers cycles) et au jour 1 des cycles suivants.
- Financement : Pfizer Inc.
Principaux résultats
- La neutropénie était l’événement indésirable le plus fréquent tous grades confondus (95,3 %) lié à l’association palbociclib et létrozole, contre 18,9 % avec l’association placebo et létrozole.
- Une neutropénie de grade 3 est survenue chez 55,6 % des patients sous palbociclib et létrozole.
- Une neutropénie de grade 4 est survenue chez 11,5 % d’entre eux.
- La durée médiane de chaque épisode de neutropénie de grade supérieur ou égal à 3 était de 7 jours (intervalle : 1–115).
- La neutropénie a été prise en charge par des réductions de dose chez 24,3 % des patients sous palbociclib et létrozole.
- Aucune différence n’a été observée en termes de SSP avec les réductions de dose de palbociclib, par rapport à l’absence de réduction de dose.
Limites
- La SSP a été évaluée uniquement jusqu’à neuf mois.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé