Cancer du sein : la divulgation du diagnostic aux patientes confère un avantage en termes de survie
- He C & al.
- BMC Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patientes laissées dans le flou quant à leur diagnostic de cancer du sein présentent un risque de décès jusqu’à cinq fois plus élevé que celles à qui les cliniciens divulguent cette information.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats renforcent l’importance de communiquer le diagnostic de cancer aux patientes, en particulier au sein des cultures où la divulgation est traditionnellement évitée.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée auprès de 12 327 patientes atteintes d’un cancer du sein dans plusieurs hôpitaux de la région de Shanghai, en Chine (2002–2016).
- 76,79 % des patientes connaissaient leur diagnostic, 22,36 % ne le connaissaient pas, et 0,85 % avaient de vagues informations sur leur diagnostic.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; autres.
Principaux résultats
- 18,04 % des patientes de la cohorte sont décédées d’un cancer du sein.
- Après un appariement selon les scores de propension, le taux de survie à 3 ans était plus élevé chez les patientes qui connaissaient leur diagnostic que chez celles qui ne le connaissaient pas (84 %, contre 80 % ; P < 0,001).
- Le taux de survie à 5 ans était également plus élevé chez les patientes informées de leur cancer (79 %, contre 74 % ; P < 0,001).
- Le risque de décès était 41 % plus élevé chez les patientes qui ne connaissaient pas leur diagnostic, comparativement à celles qui le connaissaient (rapport de risque [RR] : 1,41 ; IC à 95 % : 1,29–1,54).
- Le risque de mortalité était 5 fois plus élevé chez les patientes ayant de vagues informations sur leur diagnostic, comparativement à celles qui connaissaient leur diagnostic (RR : 5,02 ; IC à 95 % : 4,05–6,22).
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle et rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé