Cancer du sein : la cartographie par suspensions de nanoparticules de carbone pour la biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles offre un degré élevé de précision diagnostique
- Jiang Y & al.
- Front Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- D’après une méta-analyse, la cartographie par suspensions de nanoparticules de carbone pour la biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles est une méthode hautement sensible et spécifique pour détecter les dépôts tumoraux métastatiques dans le sein.
Pourquoi est-ce important ?
- Les suspensions de nanoparticules de carbone sont autorisées en Chine, mais ne sont pas encore disponibles dans les pays occidentaux.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 33 études ayant inclus 2 171 participants, identifiées par le biais d’une recherche dans l’infrastructure nationale chinoise de connaissances, la base de données électronique Wanfang, Cochrane Library, Embase et PubMed.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; Fondation des médecins de l’hôpital affilié de l’Université médicale de Zunyi.
Principaux résultats
- Sensibilité combinée : 0,93 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,91–0,95.
- Spécificité combinée : 0,99 ; IC à 95 % : 0,98–0,99.
- Rapport de vraisemblance positif combiné : 42,85 ; IC à 95 % : 29,73–61,77.
- Rapport de vraisemblance négatif combiné : 0,09 ; IC à 95 % : 0,07–0,11.
- Aire sous la courbe combinée de la fonction d’efficacité du récepteur sommaire : 0,98.
Limites
- Un biais de publication significatif a été identifié.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé