Cancer du sein HER2+/HR- précoce : un essai de phase II obtient des résultats de survie favorables à cinq ans
- Nitz U & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre de l’essai WSG-ADAPT-HER2+/HR-, des patientes présentant une réponse complète pathologique (RCp) après une désescalade de l’association néoadjuvante pertuzumab et trastuzumab, sans paclitaxel, obtiennent des résultats de survie à cinq ans similaires à ceux de l’ensemble des patientes (avec ou sans RCp) ayant reçu les mêmes doses de l’association néoadjuvante pertuzumab et trastuzumab après désescalade, mais avec l’ajout de paclitaxel hebdomadaire.
Pourquoi est-ce important ?
- Cet essai suggère que le paclitaxel peut être omis en toute sécurité chez les patientes présentant une réponse favorable à la désescalade de la dose de l’association pertuzumab et trastuzumab.
Méthodologie
- Un essai randomisé multicentrique de phase II a été mené en ouvert dans 40 centres spécialisés en Allemagne (n = 134).
- Les patientes ont été affectées de manière aléatoire pour intégrer le groupe sans paclitaxel après 12 semaines de dose réduite de trastuzumab (dose de charge de 8 mg/kg, puis 6 mg/kg toutes les 3 semaines) et de pertuzumab (dose de charge de 840 mg, puis 420 mg toutes les 3 semaines) ou pour recevoir du paclitaxel hebdomadaire après les mêmes doses de trastuzumab et de pertuzumab.
- Les patientes présentant une RCp (absence de cellules tumorales invasives dans le sein et les ganglions lymphatiques) au moment de l’intervention chirurgicale dans le groupe sans paclitaxel ont été comparées à la totalité des patientes du groupe paclitaxel.
- Financement : Roche ; Bayer.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 59,9 mois.
- Aucune différence n’a été observée entre les patientes présentant une réponse précoce dans le groupe sans paclitaxel et l’ensemble des patientes présentant une réponse dans le groupe paclitaxel en termes de :
- survie sans maladie invasive ;
- survie sans rechute ;
- survie sans rechute locorégionale ;
- survie sans maladie à distance ;
- survie globale (SG).
Limites :
- L’essai a été mené en ouvert.
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé