Cancer du sein HER2+ métastatique : l’ajout de tucatinib à l’association trastuzumab et capécitabine permet d’améliorer la survie
- Curigliano G & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de tucatinib à l’association trastuzumab et capécitabine améliore la survie et est bien toléré chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique (CSm) à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain positif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-positive, HER2+) ayant progressé sous traitements ciblés anti-HER2.
Pourquoi est-ce important ?
- Le CSm HER2+ est associé à un pronostic défavorable, et les patientes présentant des métastases cérébrales en particulier ont un besoin thérapeutique non satisfait.
Méthodologie
- Il s’agit de l’analyse finale de l’essai de phase II HER2CLIMB, qui a inclus 612 patientes atteintes d’un CSm HER2+, dont des patientes présentant des métastases cérébrales, qui avaient présenté une progression sous trastuzumab, pertuzumab et trastuzumab emtansine.
- Les patientes ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir du tucatinib ou un placebo, dans les deux cas en association avec du trastuzumab et de la capécitabine.
- Financement : Seagen Inc. et MSD.
Principaux résultats
- L’ajout de tucatinib, comparativement au placebo, au schéma trastuzumab et capécitabine était associé à une amélioration de :
- la survie globale (SG ; durée médiane : 24,7 mois contre 19,2 mois ; rapport de risque [RR] de décès : 0,73 ; P = 0,004) ;
- la survie sans progression (SSP ; durée médiane : 7,6 mois contre 4,9 mois ; RR de progression de la maladie ou de décès : 0,57 ; P < 0,00001).
- Le bénéfice de SG observé avec le tucatinib était homogène dans tous les sous-groupes, y compris chez les patientes présentant des métastases cérébrales.
- Les taux d’événements indésirables de grade supérieur ou égal à 3 étaient comparables entre les groupes de traitement.
Limites
- Le statut de la maladie n’a pas été évalué après l’analyse primaire, par conséquent seule la SSP selon l’examen de l’investigateur a été rapportée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé