Cancer du sein HER2+ : l’association lapatinib et vinorelbine n’apporte aucun bénéfice après une progression sous lapatinib et trastuzumab
- Sim SH & al.
- Br J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association lapatinib et vinorelbine ne permet pas de prolonger la survie sans progression (SSP), comparativement à la vinorelbine seule, chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique (CSm) à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain positif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-positive, HER2+) ayant progressé sous lapatinib et trastuzumab.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit du premier essai visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de la poursuite du traitement par lapatinib après un échec du traitement par trastuzumab et lapatinib, dans le cadre du CSm HER2+.
Protocole de l’étude
- Une étude de phase II multicentrique randomisée a été menée en ouvert (n = 149) par le Groupe coréen de recherche sur le cancer (KCSG BR11-16).
- Le groupe lapatinib et vinorelbine (LV ; dose de lapatinib de 1 000 mg par jour et dose de vinorelbine de 20 mg/m2 aux jours 1 et 8 toutes les 3 semaines) a été comparé au groupe vinorelbine seule (V ; dose de 30 mg/m2 aux jours 1 et 8 toutes les 3 semaines).
- Le critère d’évaluation principal était la SSP à 18 semaines.
- Financement : GlaxoSmithKline ; Centre national coréen du cancer.
Principaux résultats
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes concernant :
- la SSP à 18 semaines (45,9 % dans le groupe LV, contre 38,9 % dans le groupe V ; P = 0,402) ;
- le taux de réponse objective (19,7 % contre 16,9 %, respectivement ; P = 0,881) ;
- la SSP médiane (16,0 semaines contre 12,0 semaines, respectivement ; rapport de risque [RR] : 0,86 ; IC à 95 % : 0,61–1,22) ;
- la survie globale (SG) médiane (15,0 mois contre 18,9 mois, respectivement ; RR : 1,07 ; IC à 95 % : 0,72–1,58).
- Les profils de toxicité étaient tolérables et similaires dans les deux groupes.
Limites
- Protocole en ouvert.
- Durée de suivi courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé