Cancer du sein HER2-faible : revue des nouveaux développements cliniques
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un nouvel article de revue publié dans JAMA Oncology couvre les développements émergents autour des tumeurs du sein qui expriment de faibles taux du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2), désormais appelé tyrosine kinase 2 du récepteur Erb-b2 (ERBB2). Ces tumeurs représentent près de la moitié des cancers du sein.
- Une avancée majeure est survenue en juin 2022 avec l’autorisation par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) du trastuzumab déruxtécan, un conjugué anticorps-médicament, dans le cadre du cancer du sein métastatique ou avancé ERBB2-faible. Cette autorisation s’est appuyée sur les résultats de l’essai clinique randomisé de phase III DESTINY-Breast04, qui a rapporté une survie sans progression (SSP) médiane de 9,9 mois, comparativement à la chimiothérapie à la discrétion du médecin.
- L’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) envisage actuellement d’autoriser le trastuzumab déruxtécan pour une indication similaire.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer du sein ERBB2-faible semble s’appliquer à un large éventail de patientes atteintes d’un cancer du sein et constituer une nouvelle entité clinique distincte qui mérite un diagnostic et un ciblage thérapeutique.
- Cependant, la clarté est particulièrement nécessaire pour le diagnostic.
Points clés
- Le cancer du sein ERBB2-faible a été identifié à partir de l’ancienne catégorie de cancer du sein à ERBB2 négatif.
- La définition d’ERBB2-faible n’a pas été déterminée, mais cela désigne souvent les tumeurs avec une immunohistochimie [IHC]1+ ou IHC2+/négatives à l’hybridation in situ.
- Le problème est que l’IHC n’est que semi-quantitative. À des fins de recherche, les tumeurs ERBB2-faibles sont souvent définies comme une expression du récepteur ERBB2 sur 10 % des cellules au minimum.
- Lorsque la FDA a autorisé le trastuzumab déruxtécan, elle a également autorisé des tests IHC pour les tumeurs ERBB2-faibles, notamment HercepTest et VENTANA 4B5.
- Trois agents se sont révélés les plus prometteurs contre le cancer du sein avancé ou métastatique ERBB2-faible : le trastuzumab déruxtécan, le trastuzumab duocarmazine et l’anticorps bispécifique zénocutuzumab. Ces deux derniers sont en phase précoce d’évaluation et ne sont pas prêts à être autorisés.
- Actuellement, les données probantes n’appuient pas encore l’interprétation d’ERBB2-faible comme sous-type biologique distinct, mais des preuves de sa pertinence clinique dans un panorama de tests et de traitements en constante évolution sont en train d’émerger.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé