Cancer du sein HER2+ avec métastases cérébrales : l’association pyrotinib et capécitabine s’avère prometteuse dans le cadre de l’étude PERMEATE
- Yan M & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre de l’étude de phase II PERMEATE, le pyrotinib, un inhibiteur de la tyrosine kinase du récepteur pan-HER, associé à la capécitabine, montre une réponse objective intracrânienne chez jusqu’à 75 % des patientes atteintes d’un cancer du sein à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain positif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-positive, HER2+) avec métastases cérébrales.
- Les patientes présentant des métastases cérébrales naïves de radiothérapie ont obtenu la réponse la plus favorable.
- Le traitement était, en outre, bien toléré.
Pourquoi est-ce important ?
- 30 % à 50 % des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ métastatique présentent des métastases cérébrales avec un pronostic défavorable.
- Il s’agit de la première étude prospective à démontrer l’activité et la sécurité d’emploi de l’association pyrotinib et capécitabine au sein de cette population de patientes.
- Ces résultats justifient la réalisation d’un essai clinique randomisé.
Méthodologie
- Une étude prospective de phase II, multicentrique, à groupe unique et à 2 cohortes, a été menée dans 8 hôpitaux de soins tertiaires en Chine (n = 78).
- La cohorte A présentait des métastases cérébrales naïves de radiothérapie ; la cohorte B présentait une maladie progressive après une radiothérapie du cerveau.
- Les 2 cohortes ont reçu du pyrotinib oral (400 mg par jour) et de la capécitabine orale (1 000 mg/m2 2 fois par jour) pendant 14 jours, suivis de 7 jours sans traitement toutes les 3 semaines, jusqu’à la survenue d’une progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.
- Critère d’évaluation principal : la réponse objective intracrânienne évaluée par l’investigateur, selon les Critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (Response Evaluation Criteria In Solid Tumours, RECIST), version 1.1.
- Financement : Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals ; autres.
Principaux résultats
- Cohorte A : taux de réponse objective intracrânienne de 74,6 %.
- Cohorte B : taux de réponse objective intracrânienne de 42,1 %.
- Des événements indésirables graves liés au traitement sont survenus chez 3 % des patients de la cohorte A et chez 16 % des patientes de la cohorte B.
- Aucun décès lié au traitement n’est survenu.
Limites
- Il s’agit d’une méthodologie observationnelle.
- L’étude a été menée sans groupe témoin.
- Aucun revue centrale de la réponse intracrânienne n’a été effectuée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé