Cancer du sein ER+ précoce : chez les femmes plus âgées, le surtraitement a des effets nocifs
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les femmes plus âgées, le taux élevé de biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles (BGLS) et de radiothérapie (RT) dans le cadre du cancer du sein précoce à récepteurs des œstrogènes (Estrogen Receptors, ER) positifs produit des effets nocifs, sans bénéfice.
- Aucune de ces deux modalités n’est associée à une amélioration de la survie sans récidive locorégionale (SSRL) ou de la survie sans maladie (SSM) à 5 ans chez les femmes âgées de 70 ans et plus.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs appuient fortement les récentes recommandations qui mettent en garde contre la BGLS (Faire le bon choix [Choosing Wisely]) et la RT (Réseau national américain de lutte contre le cancer [National Comprehensive Cancer Network]) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein de cette tranche d’âge.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective portant sur 3 361 patientes consécutives (2010–2018) âgées de 70 ans et plus, issues d’un système de soins de santé de grande envergure aux États-Unis, a été menée.
- Critères d’évaluation principaux : la SSRL et la SSM à cinq ans.
- Financement : Centre médical de l’Université de Pittsburgh (University of Pittsburgh Medical Center) ; Fondation de la famille Shear (Shear Family Foundation).
Principaux résultats
- Le recours à la BGLS était élevé (65,3 %) et a augmenté légèrement chaque année (1,0 % par an).
- Aucune association n’a été identifiée entre la BGLS et la SSRL (rapport de risque [RR] : 1,26 ; P = 0,71) ou la SSM (RR : 1,92 ; P = 0,11).
- Le recours à la RT était élevé (54,4 %) et a diminué légèrement chaque année (-3,4 % par an).
- Aucune association n’a été identifiée entre la RT et la SSRL (RR : 0,33 ; P = 0,10) ou la SSM (RR : 0,99 ; P = 0,97).
- Lors de l’analyse des sous-groupes, ni le grade de la tumeur ni la présence de comorbidités n’étaient associés à la SSRL ou à la SSM.
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle et rétrospective.
- L’étude était limitée sur le plan géographique ; le caractère généralisable des résultats n’est donc pas évident.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé