Cancer du sein avancé HR+ : le ribociclib prolonge la SG de 12,5 mois dans le cadre de l’essai MONALEESA-2
- Hortobagyi GN & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’analyse finale de l’essai MONALEESA-2 révèle que l’association ribociclib et létrozole, en traitement de première intention, prolonge la survie globale (SG) de 12,5 mois, comparativement à l’association placebo et létrozole, chez les patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux (Hormone Receptor, HR) positifs.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs de MONALEESA-2 ont déjà rapporté en 2016 que l’association ribociclib et létrozole (comparativement à l’association placebo et létrozole) prolongeait la survie sans progression (SSP) de 44 %, ce qui a donné lieu à des autorisations par les autorités.
- Combinées, les améliorations de la SSP et de la SG renforcent la valeur d’un traitement ciblé avec un inhibiteur des kinases dépendantes des cyclines 4/6 (Cyclin-Dependent Kinases 4/6, CDK4/6), conçu pour limiter la progression du cycle cellulaire.
Méthodologie
- MONALEESA-2 est un essai clinique de phase III, randomisé et contrôlé contre placebo, qui a été mené en double aveugle pour comparer l’association ribociclib et létrozole (n = 334) et l’association placebo et létrozole (n = 334) dans le cadre du traitement du cancer du sein avancé HR+.
- La dose de ribociclib était de 600 mg/jour, avec un schéma posologique de 3 semaines de traitement et 1 semaine sans traitement, de manière continue jusqu’à la survenue d’une progression de la maladie, d’une toxicité inacceptable, du décès ou de l’arrêt du traitement.
- La dose de létrozole était de 2,5 mg/jour.
- Critère d’évaluation principal : la SG.
- La méthodologie consistait à suivre les patientes jusqu’à ce que 400 décès soient survenus.
- Financement : Novartis.
Principaux résultats
- Après une durée de suivi médiane de 6,6 ans, 181 décès ont été observés dans le groupe ribociclib (54,2 %) et 219 décès dans le groupe placebo (65,6 %).
- La SG médiane était de 63,9 mois dans le groupe ribociclib et de 51,4 mois dans le groupe placebo (rapport de risque [RR] : 0,76 ; valeur de P bilatérale = 0,008).
- Aucun nouveau signe d’alerte concernant la sécurité d’emploi n’a été observé. L’événement indésirable de grade 3/4 le plus fréquent était la neutropénie, survenant chez 63,8 % des patientes sous ribociclib, contre 1,2 % des patientes sous placebo.
Limites
- Aucune limite n’a été rapportée par les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé