Cancer du sein avancé HR+ : l’association abémaciclib et fulvestrant maintient la QdV
- Kaufman PA & al.
- Oncologist
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre de l’essai MONARCH 2, portant sur le cancer du sein avancé (CSa) à récepteurs hormonaux positifs (Hormone Receptor-Positive, HR+), les patientes recevant l’association abémaciclib et fulvestrant ont maintenu leur qualité de vie liée à la santé (QdV-LS), comparativement à l’inclusion, ou ont présenté des résultats similaires ou plus favorables pour de nombreuses mesures des symptômes, par rapport à l’association placebo et fulvestrant.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats de QdV-LS renforcent la place de l’association abémaciclib et fulvestrant comme une option thérapeutique intéressante dans le cadre du CSa HR+/à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) négatif.
Protocole de l’étude
- Un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo (n = 669) a comparé l’association abémaciclib et fulvestrant à l’association placebo et fulvestrant.
- Les critères d’évaluation de la QdV-LS comprenaient :
- un inventaire bref de la douleur modifié (Modified Brief Pain Inventory, mBPI) ;
- un mBPI abrégé (mBPI-a) ;
- les 30 items principaux du Questionnaire sur la qualité de vie (Quality of Life Questionnaire-Core 30, QLQ-C30) de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organization for Research and Treatment of Cancer, EORTC) ;
- un questionnaire sur le cancer du sein (QLQ-BR23).
- Financement : Eli Lilly and Company.
Principaux résultats
- La plupart des patientes ont maintenu leurs scores de QdV-LS, par rapport à l’inclusion, et aucune différence n’a été identifiée entre les bras de traitement.
- Douleur :
- Le score pour l’item de la douleur du QLQ-C30 (rapport de risque [RR] : 0,62 ; IC à 95 % : 0,48–0,79) et le score de la douleur du mBPI-a (RR : 0,62 ; IC à 95 % : 0,47–0,82) étaient plus favorables dans le bras abémaciclib (comparativement au bras placebo).
- L’utilisation d’analgésiques était similaire dans le bras abémaciclib (comparativement au bras placebo).
- Le délai jusqu’à une détérioration soutenue de la plupart des mesures du QLQ-C30 était supérieur dans le bras abémaciclib (comparativement au bras placebo), notamment pour :
- la fatigue (RR : 0,74 ; IC à 95 % : 0,59–0,93) ;
- la cognition (RR : 0,73 ; IC à 95 % : 0,57–0,92) ;
- la fonction physique (RR : 0,67 ; IC à 95 % : 0,52–0,87).
- La diarrhée était une exception (RR : 1,60 ; IC à 95 % : 1,20–2,10).
Limites
- Les données de QdV-LS n’ont pas été recueillies à chaque cycle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé