Cancer du sein avancé HER2+ : le trastuzumab emtansine est le traitement le plus adapté aux patientes qui ne peuvent pas recevoir un traitement à base de taxanes
- Perez EA & al.
- Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les résultats de phase III finaux de l’essai MARIANNE montrent que le trastuzumab emtansine (T-DM1), avec ou sans pertuzumab, permet d’obtenir une SG similaire au trastuzumab associé à un taxane, chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé (CSa) à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) positif.
- Le T-DM1 sans pertuzumab (T-DM1 + placebo) présentait une plus grande tolérabilité.
Pourquoi est-ce important ?
- Des résultats antérieurs ont montré une SSP similaire entre les groupes et une tolérabilité plus élevée de l’association T-DM1 et placebo.
- Les auteurs concluent que le T-DM1 est un traitement de première intention pour les patientes atteintes d’un CSa HER2+ métastatique qui sont considérées comme ne pouvant pas faire l’objet d’un traitement à base de taxanes.
Protocole de l’étude
- 1 095 femmes dans 38 pays ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir l’association T-DM1 et placebo, l’association T-DM1 et pertuzumab, ou l’association taxane et trastuzumab (groupe témoin).
- Le critère d’évaluation principal était la SG.
- Financement : F. Hoffmann-La Roche, Ltd.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était d’environ 54 mois.
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la SG médiane entre les groupes (T-DM1 et placebo : 53,7 mois ; T-DM1 et pertuzumab : 51,8 mois ; et groupe témoin : 50,9 mois). Comparativement au groupe témoin, l’association T-DM1 et placebo présentait un rapport de risque (RR) stratifié de 0,93 (IC à 97,5 % : 0,73–1,20) et l’association T-DM1 et pertuzumab un RR stratifié de 0,86 (IC à 97,5 % : 0,67–1,11).
- Le délai médian jusqu’à une détérioration cliniquement significative des symptômes de neurotoxicité était plus court dans le groupe témoin (2,1 mois) et dans le groupe T-DM1 et pertuzumab (4,2 mois) que dans le groupe T-DM1 et placebo (6,2 mois).
- Le groupe T-DM1 et placebo a présenté des taux plus faibles d’alopécie, de diarrhée et un nombre moins élevé d’événements indésirables liés au traitement.
Limites
- Aucune limite n’a été rapportée par les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé