Cancer du sein à haut risque : un ECR d’une durée de 30 ans révèle que la radiothérapie post-mastectomie réduit les récidives et les décès
- Overgaard M & al.
- Radiother Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai contrôlé randomisé (ECR) d’une durée de 30 ans révèle que la radiothérapie post-mastectomie (RTPM) réduit le risque de récidive locorégionale, de métastases à distance et de décès par cancer du sein dû à un cancer du sein à haut risque.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs du Groupe coopératif danois sur le cancer du sein concluent que la « radiothérapie adjuvante doit donc être considérée comme une partie importante du traitement pluridisciplinaire du cancer du sein précoce » et que « tous les sites tumoraux locaux et régionaux pertinents doivent être inclus dans la cible de la radiothérapie en adéquation avec l’étendue de la chirurgie. »
Méthodologie
- Les patientes atteintes d’un cancer du sein à haut risque de stades II et III (n = 3 083) ont été affectées de manière aléatoire pour être traitées par RTPM associée à un traitement systémique adjuvant (TSA) ou pour subir une mastectomie seule associée à un TSA.
- Le groupe de la RTPM a été traité par une dose de 48 à 50 Gy en 22 à 25 fractions sur 5 semaines appliquée à la paroi thoracique et aux ganglions lymphatiques régionaux.
- Le cancer du sein à haut risque se caractérisait par une atteinte ganglionnaire et/ou une tumeur de plus de 5 cm et/ou l’invasion de la peau ou du fascia pectoral.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Le groupe irradié (par rapport au groupe non irradié) présentait une incidence cumulée inférieure de :
- récidive locorégionale (9 % contre 37 % ; rapport de risque [RR] : 0,21 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,18–0,26) ;
- métastases à distance (49 % contre 60 % ; RR : 0,77 ; IC à 95 % : 0,70–0,84) ;
- mortalité liée au cancer du sein (56 % contre 67 % ; RR : 0,75 ; IC à 95 % : 0,69–0,82).
- Le groupe irradié (par rapport au groupe non irradié) ne présentait aucun risque excédentaire de :
- cancer du sein controlatéral ;
- maladie cardiaque ischémique ;
- cancer du poumon secondaire à la radiothérapie.
Limites
- Aucune limite n’a été communiquée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé