Cancer du sein : 6 % à 22 % des patientes développent des métastases
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle que le risque global de métastases est compris entre 6 % et 22 % chez les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein de stade précoce, avec un risque plus élevé chez les femmes jeunes.
Pourquoi est-ce important ?
- La quantification de la récidive et de la progression de la maladie est importante pour évaluer l’efficacité du traitement, évaluer le pronostic et allouer les ressources.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 414 études ayant inclus des femmes qui avaient reçu un diagnostic de cancer du sein non métastatique.
- Financement : Fondation Susan G. Komen (Susan G. Komen Foundation).
Principaux résultats
- Le risque global de métastases était compris entre 6 % et 22 %, et les femmes jeunes présentaient un risque plus élevé.
- Les femmes âgées de 50 ans ou plus au moment du diagnostic présentent un risque de métastases compris entre 3,7 % et 28,6 %, et celles âgées de moins de 35 ans au moment du diagnostic un risque compris entre 12,7 % et 38,0 %.
- Le risque de métastases variait également selon le type de tumeur :
- Tumeurs luminales B : 4,2 %–35,5 %.
- Tumeurs luminales A : 2,3 %–11,8 %.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé