Cancer du rein : l’association lenvatinib et pembrolizumab n’entraîne aucune dégradation de la qualité de vie liée à la santé
- Motzer R & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association lenvatinib et pembrolizumab démontre des résultats rapportés par les patients similaires ou plus favorables, comparativement au sunitinib, chez les patients atteints d’un cancer à cellules rénales (CCR) avancé naïfs de traitement.
Pourquoi est-ce important ?
- La qualité de vie liée à la santé (QdV-LS) et les données d’efficacité précédemment publiées appuient l’utilisation de l’association lenvatinib et pembrolizumab en première intention dans ce contexte.
Méthodologie
- L’étude de phase III CLEAR a été menée auprès de patients atteints d’un CCR avancé, affectés de manière aléatoire pour recevoir l’association lenvatinib et pembrolizumab, l’association lenvatinib et évérolimus, ou du sunitinib.
- L’association lenvatinib et pembrolizumab entraînait une amélioration des résultats d’efficacité. Par conséquent, les données concernant les résultats de QdV-LS pour le traitement combiné, comparativement au sunitinib, sont rapportées dans cette étude.
- Financement : Eisai ; MSD.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 12,9 mois.
- La variation moyenne de la QdV-LS, comparativement à l’inclusion, était similaire avec l’association lenvatinib et pembrolizumab et avec le sunitinib sur l’ensemble des échelles.
- Le délai médian jusqu’à la première détérioration plaidait en faveur de l’association lenvatinib et pembrolizumab, comparativement au groupe sunitinib, sur l’échelle visuelle analogique (EVA) du questionnaire européen sur la QdV à cinq dimensions (European Quality of Life 5-Dimension, EQ-5D ; rapport de risque [RR] : 0,83 ; P = 0,041).
- Le délai médian jusqu’à une détérioration définitive plaidait également en faveur de l’association lenvatinib et pembrolizumab :
- Indice d’évaluation fonctionnelle des symptômes rénaux liés au traitement du cancer – symptômes apparentés (RR : 0,70 ; P = 0,0081).
- Questionnaire sur la QdV de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organisation for Research and Treatment of Cancer, EORTC) à 30 items sur l’état de santé global/la QdV (RR : 0,60 ; P < 0,0001).
- EVA EQ-5D (RR : 0,67 ; P = 0,0012).
- Aucun des résultats, quel que soit l’instrument, ne plaidait de manière significative en faveur du sunitinib, comparativement à l’association lenvatinib et pembrolizumab.
Limites
- L’étude a été menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé