Cancer du rein : la séquence nivolumab-cabozantinib retarde la progression
- Vano YA & al.
- Int J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer à cellules rénales métastatique (CCRm) qui ont présenté une progression sous traitement de première intention par inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) du récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (Vascular Endothelial Growth Factor Receptor, VEGFR), l’administration de nivolumab puis de cabozantinib (nivolumab-cabozantinib) est associée à une survie sans progression (SSP) prolongée, comparativement à la séquence cabozantinib-nivolumab.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que le cabozantinib pourrait permettre de surmonter la résistance à l’inhibition de la protéine 1 de mort cellulaire programmée.
Méthodologie
- L’étude rétrospective CABIR a été menée auprès de 139 patients atteints d’un CCRm qui, après une progression sous traitement de première intention par ITK-VEGFR, ont reçu la séquence cabozantinib-nivolumab (27 %) ou nivolumab-cabozantinib (73 %).
- Le critère d’évaluation principal était la SSP du début du traitement de deuxième intention à la progression sous traitement de troisième intention (SSP2–3).
- Financement : IPSEN pharma.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane à partir du traitement de deuxième intention était de 19,7 mois et 24,1 mois pour les séquences cabozantinib-nivolumab et nivolumab-cabozantinib, respectivement.
- La SSP2–3 médiane était de 26,2 mois et 16,0 mois pour les séquences nivolumab-cabozantinib et cabozantinib-nivolumab, respectivement (rapport de risque [RR] : 0,53 ; P = 0,02).
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la SSP de deuxième intention entre les deux séquences de traitement.
- Dans le cadre du traitement de troisième intention, la séquence cabozantinib-nivolumab était associée à une SSP plus élevée que la séquence nivolumab-cabozantinib (RR : 0,39 ; P < 0,001).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé