Cancer du rein : l’EAU met à jour ses recommandations concernant le traitement de première intention
- Bedke J & al.
- Eur Urol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Association européenne d’urologie (European Association of Urology, EAU) a mis à jour ses recommandations concernant le traitement de première intention des patients atteints d’un carcinome à cellules rénales à cellules claires métastatique.
- Les traitements combinés à base d’inhibiteurs de point de contrôle immunitaire constituent le traitement de référence.
Principales recommandations
- Les associations suivantes peuvent être envisagées pour le traitement de première intention dans tous les groupes de risque :
- Nivolumab et cabozantinib.
- Pembrolizumab et axitinib.
- Pembrolizumab et lenvatinib.
- Groupe à risque intermédiaire/défavorable :
- L’association nivolumab et ipilimumab est également recommandée comme traitement de première intention.
- Le sunitinib, le pazopanib ou le cabozantinib (patients à risque intermédiaire/défavorable) constituent des alternatives de traitement chez les patients qui ne sont pas éligibles aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ou qui ne les tolèrent pas.
Revue des données probantes
- Les recommandations s’appuient sur les essais contrôlés randomisés de phase III suivants, qui utilisaient tous le sunitinib comme comparateur :
- CLEAR : l’association pembrolizumab et lenvatinib a entraîné une amélioration de 61 % de la survie sans progression (SSP) et de 33 % de la survie globale (SG).
- CheckMate-9ER : l’association nivolumab et cabozantinib à dose réduite a entraîné une amélioration de 48 % de la SSP et de 33 % de la SG.
- Keynote-426 : l’association pembrolizumab et axitinib a entraîné une amélioration de 29 % de la SSP et de 32 % de la SG.
- Checkmate-214 : l’association nivolumab et ipilimumab a entraîné une amélioration de 35 % de la SG chez les patients à risque intermédiaire/défavorable.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé