Cancer du poumon : un nouveau traceur pour l’imagerie par TEP se montre supérieur au traceur de référence pour la détection des métastases
- Wang L & al.
- Radiology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un nouveau traceur pour l’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP), un inhibiteur de la protéine d’activation des fibroblastes marqué au gallium 68 (Gallium 68-labeled Fibroblast-Activation Protein Inhibitor, 68Ga-FAPI), a obtenu de meilleures performances que le traceur de référence, le fluorodésoxyglucose marqué au fluor 18 (18F-FDG), pour la détection des métastases chez les patients atteints d’un cancer du poumon.
Pourquoi est-ce important ?
- L’arrivée de l’imagerie au 68Ga-FAPI pourrait améliorer la visualisation et la caractérisation de la totalité de la charge tumorale en 1 seul examen.
Méthodologie
- Dans le cadre d’une étude prospective, des chercheurs chinois ont analysé des TEP réalisées chez 34 patients atteints d’un cancer du poumon à l’aide de 68Ga-FAPI et de 18F-FDG.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- L’imagerie au 68Ga-FAPI, comparativement à l’imagerie au 18F-FDG, a détecté plus de métastases dans les ganglions lymphatiques (356 contre 320), dans le cerveau (23 contre 10), dans les os (109 contre 91) et au niveau de la plèvre (66 contre 35).
- Les deux traceurs présentaient des performances comparables en ce qui concerne la détection des tumeurs primitives et des métastases pulmonaires, hépatiques et surrénaliennes.
- Cependant, aucune des deux modalités n’a démontré de meilleures performances que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la détection des métastases cérébrales.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé