Cancer du poumon : quelle est la valeur de la réponse pathologique comme critère d’évaluation ?

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Lors de son discours d’ouverture du Congrès européen 2022 sur le cancer du poumon (European Lung Cancer Conference), le Dr William D. Travis, directeur du département de Pathologie thoracique au Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering (Memorial Sloan Kettering Cancer Center), à New York, a souligné les progrès réalisés concernant l’utilisation de la réponse pathologique dans les essais sur le cancer du poumon et mis en avant les domaines dans lesquels des avancées sont encore nécessaires.

Points clés

  • La réponse pathologique majeure (RPM) est calculée en divisant la taille estimée des tumeurs viables par la taille du lit tumoral.
  • Les seuils optimaux pour déterminer la RPM sont actuellement de 10 %, mais cela peut varier selon l’histologie de la tumeur.
  • L’estimation du nombre de tumeurs viables est complexe et nécessite plusieurs étapes. Le chirurgien et le pathologiste doivent savoir si un échantillon donné provient d’un patient ayant reçu un traitement néoadjuvant.
  • Il peut être difficile de déterminer les limites du lit tumoral. Par conséquent, les échantillons de résection après un traitement néoadjuvant doivent être prélevés afin d’optimiser l’évaluation globale et histologique du lit tumoral pulmonaire en vue de déterminer la réponse pathologique.
  • Le panel de l’Association internationale pour la recherche sur le cancer du poumon (International Association for the Study of Lung Cancer) a déterminé que l’idéal serait d’avoir une approche unique pour estimer l’effet du traitement, malgré les différents types de traitements et les différentes associations utilisés, mais il est reconnu que certaines caractéristiques doivent être prises en compte.
  • Ces recommandations fournissent des directives spécifiques pour mesurer la taille de la tumeur en vue de la classification, y compris dans des circonstances particulières.