Cancer du poumon : les patients retirent un bénéfice d’un traitement combiné et de soins palliatifs
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le recours à un traitement agressif et les admissions en unité de soins intensifs (USI) étaient significativement moins fréquents chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) traités dans des centres ayant la plus grande exposition aux soins palliatifs, même si les patients traités dans ces centres étaient deux fois plus susceptibles de faire l’objet d’un traitement anticancéreux concomitant.
Pourquoi est-ce important ?
- Chez les patients inclus dans l’initiative du département des Anciens combattants (Veterans Affairs, VA), qui permet de bénéficier de soins concomitants, le taux de recours aux soins palliatifs est significativement plus élevé que chez les patients bénéficiaires de Medicare, qui ne peuvent pas continuer à recevoir un traitement anticancéreux une fois qu’ils entrent dans un centre de soins palliatifs.
Protocole de l’étude
- 13 085 anciens combattants ayant reçu un diagnostic de CPNPC de stade IV et traités dans un centre médical du département des Anciens combattants ont été analysés.
- Financement : Département des anciens combattants des États-Unis (U.S. Department of Veterans Affairs).
Principaux résultats
- 21,5 % des patients ont été admis en USI et 32 % ont fait l’objet de soins agressifs.
- Le recours à un traitement agressif et les admissions en USI étaient significativement plus importants dans les centres du quintile inférieur d’exposition aux soins palliatifs (ESP), comparativement au quintile supérieur (RCc : 0,66 ; IC à 95 % : 0,53–0,81 ; et RCc : 0,78 ; IC à 95 % : 0,62–0,99, respectivement).
- L’administration de soins concomitants était plus fréquente dans les centres à forte ESP que dans les centres à faible ESP (RCc : 2,28 ; IC à 95 % : 1,67–3,11).
- Les frais hospitaliers étaient environ 266 $ moins élevés pour les patients traités dans les centres du quintile supérieur d’ESP entre les jours 8 et 30 suivant le diagnostic.
Limites
- Étude rétrospective impliquant une cohorte composée exclusivement d’anciens combattants, et principalement d’hommes et de personnes d’origine ethnique blanche.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé