Cancer du poumon : la prévalence de la fragilité est de 45 % d’après une méta-analyse
- Klara K & al.
- Chest
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle que la prévalence de la fragilité chez les patients atteints d’un cancer du poumon est de 45 %.
- Chez les patients atteints d’un cancer du poumon, la fragilité multiplie par trois le risque de mortalité, comparativement aux patients non fragiles atteints d’un cancer du poumon.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer du poumon est une maladie des personnes âgées, étant donné que l’âge médian au moment du diagnostic est de 70 ans aux États-Unis.
- La prévalence élevée de la fragilité identifiée ici et son effet indésirable sur la survie suggèrent que la fragilité doit être régulièrement mesurée et prise en compte dans le cadre des traitements recommandés.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 16 études identifiées après une recherche dans les bases de données PubMed, Scopus et Cochrane Library.
- Les 16 études sélectionnées incluaient 4 183 patients dont l’âge moyen était compris entre 65 et 80,75 ans.
- La fragilité était définie et évaluée différemment selon les études, mais l’outil le plus fréquemment utilisé (dans cinq études) était l’indice de fragilité de l’évaluation gériatrique complète (Comprehensive Geriatric Assessment).
- Financement : aucun financement externe.
Principaux résultats
- La prévalence de la fragilité chez les patients atteints d’un cancer du poumon était de 45 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 28–61 %).
- La fragilité dans le cadre du cancer du poumon (comparativement à l’absence de fragilité dans le cadre du cancer du poumon) multipliait par trois le risque de mortalité (rapport de risque [RR] : 3,02 ; P < 0,001).
Limites
- L’hétérogénéité entre les études était élevée, y compris au niveau des outils d’évaluation utilisés pour mesurer la fragilité.
- La méthodologie de toutes les études était observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé