Cancer du pancréas : une chimiothérapie adjuvante précoce, plutôt que tardive, n’offre aucun bénéfice de survie
- Petrelli F & al.
- Cancers (Basel)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le fait de commencer la chimiothérapie adjuvante (CTA) dans les six à huit semaines suivant la chirurgie était associé à une amélioration de la survie dans le cadre du cancer colorectal et du cancer gastrique, mais pas dans le cadre du cancer du pancréas.
Pourquoi est-ce important ?
- Le nombre d’essais cliniques prospectifs évaluant l’effet d’un report supérieur à six à huit semaines sur les résultats dans le cadre de ces cancers est insuffisant.
Protocole de l’étude
- Une revue systématique et une méta-analyse ont été réalisées à partir de 3 analyses post-hoc d’essais contrôlés randomisés, d’1 étude prospective et de plusieurs études rétrospectives (34 études ; n = 141 853).
- Financement : Aucun financement externe.
Principaux résultats
- Dans le cadre du cancer colorectal, le risque de mortalité était accru dans le cas d’un report (RR combiné pour une CTA tardive, comparativement à une CTA précoce : 1,27 ; P < 0,001), avec une hétérogénéité modérément élevée (I2 = 70 % ; P < 0,001).
- Une analyse ayant retiré de manière séquentielle les quatre études ayant le plus de poids a permis d’obtenir des RR statistiquement significatifs compris entre 1,25 et 1,28.
- Dans le cadre du cancer gastrique, le risque de mortalité était accru dans le cas d’un report de la CTA (RR combiné : 1,2 ; P = 0,01), avec une hétérogénéité élevée (I2 = 90 % ; P < 0,001).
- Une analyse ayant retiré l’étude ayant le plus de poids a permis d’obtenir un RR de 1,41 (P = 0,09).
- Dans le cadre du cancer du pancréas, aucune augmentation significative du risque de mortalité n’a été observée dans le cas d’un report de la CTA (RR combiné : 1 ; P = 0,37), avec une hétérogénéité faible (I2 = 20 % ; P < 0,001).
Limites
- La plupart des études incluses étaient rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé