Cancer du pancréas : pas tous égaux face aux facteurs de risque…

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Quels que soient les facteurs de risque modifiables ou non, l’impact du cancer du pancréas serait avant tout lié à l’âge.
  • Le poids du tabagisme, de l’obésité, du diabète, de la taille et du groupe sanguin dans le développement du cancer du pancréas diminuerait avec l’avancée en âge.
  • Des mesures spécifiques de prévention et/ou dépistage pourraient présenter un intérêt chez les plus jeunes.

Pourquoi est-ce important ?

Le cancer du pancréas est la 3ème cause de décès par cancer aux États-Unis. Bien que plus de 50% de ces cancers soient diagnostiqués après 70 ans, une augmentation de l’incidence chez des populations plus jeunes a été mise en évidence. Plus de 80% des cancers du pancréas sont diagnostiqués à un stade avancé, et la survie moyenne à 5 ans n’est que de 10%. Actuellement, la prévention et la détection précoce sont peu efficientes. Seuls 30 à 40% des cas de cancer pancréatique seraient attribuables à une prédisposition génétique ou à des facteurs de vie.

Méthodologie

Les participants de l’étude proviennent de 2 cohortes prospectives américaines comprenant : 1.190 cas de cancer incidents du pancréas identifiés au cours de plus de 30 ans de suivi ; 5.107 cas de cancer du pancréas et 8.845 cas contrôles ayant des origines européennes issus d’une étude d’association pangénomique multicentrique. Enfin, 197.490 cas de cancer du pancréas identifiés via un programme de surveillance américaine (SEER pour Surveillance, Epidemiology, and End Results) ont également été considérés pour les analyses. En fonction des classes d’âges, plusieurs facteurs de risque ont été considérés : tabagisme, obésité, diabète, taille, groupe sanguin hors-groupe O, le sexe masculin, l’origine caucasienne, la participation au programme SEER et le score de risque polygénique sur la base de l’identification de 22 polymorphismes d’un seul nucléotide.

Principaux résultats

Dans les cohortes prospectives, les cinq facteurs de risque précédemment évoqués étaient fortement associés au risque de cancer pancréatique chez les sujets jeunes. L’association était atténuée chez les plus de 70 ans.

Le tabagisme était associé à une augmentation du risque de cancer du pancréas de 84% chez les ≤60 ans, de 45% chez les 61-70 ans et de 4% chez les >70 ans. L’obésité et le diabète étaient fortement associés au cancer pancréatique chez les plus jeunes (le risque était respectivement augmenté de 85%, 285% chez les ≤60ans, 18% et 89% chez les >70 ans. La taille était plus fortement associée à une augmentation du risque de cancer du pancréas (+68%) chez les ≤60 ans et le groupe sanguin (non-O) à une augmentation de ce même risque chez les ≤60 ans (+84%) et chez les ≤70 ans (+18%). 

La présence de 3 à 5 de ces facteurs de risque multipliait le risque cancer pancréatique d’un facteur 9,24 chez les ≤60 ans, d’un facteur 3 chez les 61-70 ans et augmentait ce risque de 46% chez les plus de 70 ans.

Ces facteurs contribuaient à hauteur de 65,6% des cas de cancers incidents de pancréas chez les ≤60 ans, 49,7% chez les 61-70 ans et seulement 17,2% chez les plus de 70 ans.

Dans l’étude pangénomique et dans le programme de surveillance spécifique, l’association entre le score de risque polygénique, le sexe masculin, l’origine africaine étaient tous plus importants chez les individus jeunes.