Cancer du pancréas métastatiques : quels sont les bénéfices des traitements standards chez les sujets âgés ?

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Une étude française ayant comparé la survie globale des patients de plus de 70 ans atteints d’un cancer du pancréas métastatique et recevant un traitement standard, montre que :

  • 62% des sujets de 70 ans et plus recevaient une chimiothérapie par gemcitabine seule ou associée au nab-paclitaxel (GnP) ;
  • parallèlement aux paramètres gériatriques et oncologiques, l’association gemcitabine + nab-paclitaxel, et le diabète ou un traitement du diabète étaient indépendamment et positivement associés à une meilleure espérance de vie ;
  • l’altération de l’état fonctionnel, la présence de métastases hépatiques, un taux élevé de neutrophiles étaient en revanche associés à un moins bon pronostic.

Pourquoi est-ce important ?

L’âge médian au diagnostic du cancer du pancréas est de 69 ans chez l’homme et 73 ans chez la femme. Il s’agit donc clairement d’une pathologie des sujets âgés. Étant principalement diagnostiqué au stade métastatique, ce cancer reste encore aujourd’hui associé à un mauvais pronostic. Entre 2011 et 2013, des essais majeurs ayant mis en évidence l’intérêt de l’association gemcitabine au nab-paclitaxel (GnP), ont fait de ce protocole le traitement de référence du cancer du pancréas métastatique. Cependant les sujets de 70 ans et plus n’étaient pas représentés dans ces essais. 

Méthodologie

Cette étude de cohorte rétrospective monocentrique a été menée à l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris. Les patients ≥70 ans traités pour cancer du pancréas diagnostiqué au stade métastatique entre le 1er octobre 2000 et le 31 octobre 2018 et non traités antérieurement ont été inclus. 

Principaux résultats

Au total, les données de 159 patients ont contribué aux analyses. Les paramètres gériatriques, les comorbidités spécifiques, les données liées au cancer et les traitements par chimiothérapie ont été analysés. L’âge médian était de 80,2 ±6,3 ans, 52% étaient des femmes, 21,5% étaient diabétiques et 48% avaient un cancer de la tête du pancréas, 72% des métastases hépatiques, avec un Performance status-ECOG (PS-ECOG) majoritairement ≥3. Sur l’ensemble des patients, 9% avaient des déficits cognitifs, 66% une perte de poids et une albumine <35g/L, 33,5% une insuffisance cardiaque et 21,5% un diabète (56% étaient sous anti-diabétique oral).

Sur l’ensemble des patients, 62% ont reçu une chimiothérapie, la plus fréquente (72% des sujets) était constituée de gemcitabine seule ou associée au nab-paclitaxel (GnP). Les patients sous chimiothérapie étaient notamment plus jeunes que les autres, avaient significativement moins de métastases, un score PS-ECOG plus faible. 

La survie globale médiane était de 7,40 ans [5,60-10,0] chez les patients sous chimiothérapie et 1,40 ans [0,90-2,40] chez ceux qui n’avaient pas reçu de chimiothérapie.

Après analyse multivariée, la chimiothérapie GnP d’une part, et le diabète (ou le traitement anti-diabétique) d’autre part, étaient des facteurs de protection du décès, hazard ratio ajusté (HRa) 0,47 [0,25-0,89], p=0,02 et 0,44 [0,24-0,77], p=0,004 respectivement.

En revanche, toujours en analyse multivariée, le PS-ECOG, le nombre de sites métastatiques hépatiques et les taux élevés de neutrophiles étaient des facteurs de risque de décès. Chez les patients traités par chimiothérapie, le PS-ECOG, le nombre de sites avec métastases et le traitement par GnP (versus le traitement par gemcitabine seule) restaient significativement associés à la survie globale. Cette étude confirme l’intérêt de la chimiothérapie chez les sujets atteints de cancer du pancréas métastatique de 70 et plus, et suggère un effet protecteur du diabète ou du traitement du diabète qui reste à mieux comprendre.

Principale limitation

Étude rétrospective et monocentrique.