Cancer du pancréas métastatique : un essai compare FOLFIRINOX à l’association gemcitabine et nab-paclitaxel
- Klein-Brill A & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre du traitement de première intention de l’adénocarcinome du pancréas métastatique, le schéma leucovorine calcique (acide folinique), fluorouracile, chlorhydrate d’irinotécan et oxaliplatine (FOLFIRINOX) a été associé à une amélioration de la survie et à une réduction des complications post-traitement, comparativement à l’association gemcitabine et nab-paclitaxel.
Pourquoi est-ce important ?
- Aucun essai n’a comparé directement FOLFIRINOX à l’association gemcitabine et nab-paclitaxel.
- Ces données suggèrent qu’un essai clinique randomisé comparant ces schémas thérapeutiques est nécessaire.
Méthodologie
- Une étude comparative rétrospective de l’efficacité, non randomisée, a été menée à partir des données du programme sur la qualité des soins (Cancer Care Quality Program) d’AIM Specialty Health-Anthem et des demandes administratives de remboursement auprès des assurances.
- Des patients atteints d’un cancer du pancréas de stade IV (n = 1 102) traités entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2019, puis suivis jusqu’au 30 juin 2020, ont été inclus dans cette analyse.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- 51,4 % des patients ont reçu le schéma FOLFIRINOX et 48,6 % ont reçu l’association gemcitabine et nab-paclitaxel dans le cadre d’un traitement palliatif de première intention.
- La survie globale (SG) médiane était de 9,27 mois et de 7,10 mois (P = 0,003) pour les patients traités par FOLFIRINOX et l’association gemcitabine et nab-paclitaxel, respectivement.
- Dans une cohorte en intention de traiter, l’écart de SG était encore plus important (9,2 mois pour FOLFIRINOX, contre 6,01 mois pour l’association gemcitabine et nab-paclitaxel ; P < 0,001).
- Le groupe FOLFIRINOX a présenté une réduction de 17,3 % des hospitalisations dans les 14 jours suivant le premier traitement (P = 0,03).
Limites
- Les pratiques de codage ne sont pas forcément représentatives des décisions cliniques.
- La méthodologie était rétrospective, observationnelle et non randomisée.
- Les groupes de traitement présentaient des différences au niveau des caractéristiques démographiques et cliniques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé