Cancer du pancréas localement avancé : l’association nab-paclitaxel et gemcitabine se montre prometteuse
- Philip PA & al.
- Lancet Gastroenterol Hepatol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le délai médian jusqu’à l’échec du traitement pour l’association nab-paclitaxel et gemcitabine a dépassé la cible spécifiée par le protocole dans le cadre du cancer du pancréas localement avancé.
Pourquoi est-ce important ?
- Aucune donnée prospective n’est disponible pour l’association nab-paclitaxel et gemcitabine ou pour FOLFIRINOX (leucovorine, fluorouracile, irinotécan et oxaliplatine) dans le cadre du cancer du pancréas localement avancé.
Protocole de l’étude
- Un essai clinique international de phase II a été mené en ouvert (LAPACT ; N = 107).
- Les patients ont reçu 6 cycles de traitement d’induction par nab-paclitaxel et gemcitabine, suivis du choix de l’investigateur parmi une poursuite du traitement par nab-paclitaxel et gemcitabine, une radiochimiothérapie ou une chirurgie.
- Financement : Celgene.
Principaux résultats
- 58 % des patients ont terminé le traitement d’induction, et 44 % ont poursuivi le traitement après le traitement d’induction (11 % avec l’association nab-paclitaxel et gemcitabine, 17 % avec une radiochimiothérapie, 16 % avec la chirurgie).
- 17 patients ont fait l’objet d’une chirurgie. Sept ont obtenu un statut de résection R0, neuf un statut de résection R1.
- Le délai médian jusqu’à l’échec du traitement était de 9,0 mois (IC à 90 % : 7,3–10,1), ce qui était supérieur à la cible spécifiée par le protocole de 6,6 mois.
- Survie sans progression (SSP) médiane : 10,9 mois (IC à 90 % : 9,3–11,6).
- Survie globale (SG) médiane : 18,8 mois (IC à 90 % : 15,0–24,0).
- Taux de contrôle de la maladie pendant le traitement d’induction : 77,6 % (IC à 90 % : 70,3–83,5 %).
- Taux de réponse globale pendant le traitement d’induction : 33,6 % (IC à 90 % : 26,6–41,5 %).
- Les événements indésirables de grade supérieur ou égal à 3 liés au traitement pendant le traitement d’induction comprenaient la neutropénie (33 %), l’anémie (11 %) et la fatigue (10 %).
- Les événements indésirables graves liés au traitement pendant le traitement d’induction comprenaient la pneumonie (5 %), la pyrexie (5 %) et la neutropénie fébrile (3 %).
Limites
- Essai non contrôlé.
- Protocole en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé