Cancer du côlon : les lymphocytes infiltrant la tumeur ont un rôle à jouer dans le pronostic
- Sinicrope FA & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’analyse des lymphocytes infiltrant la tumeur (LIT) pourrait améliorer la médecine personnalisée dans le cadre du cancer du côlon.
Pourquoi est-ce important ?
- L’établissement du pronostic doit être amélioré afin de déterminer le traitement adjuvant approprié contre le cancer du côlon de stade II, et de guider la durée du traitement adjuvant dans le cadre de la maladie de stade III.
Points clés
- Les LIT, notamment les lymphocytes T CD3+ et CD8+, sont associés aux résultats des patients.
- Une méta-analyse réalisée à partir de 43 études et de 21 015 patients atteints d’un cancer du côlon a révélé qu’un taux élevé (comparativement à un taux faible) de LIT dichotomisés était associé à une amélioration de la survie globale (SG ; rapport de risque [RR] : 0,65 ; P < 0,01).
- L’adoption des LIT a été ralentie par le manque de méthodes standardisées.
- L’une des approches privilégiées consiste à réaliser une notation automatisée des LIT pendant la pathologie numérique, ce qui nécessite un pathologiste et un logiciel spécialisé.
- L’Immunoscore (propriété de HalioDx) calcule un score basé sur les lymphocytes T CD3+ et CD8+, et permet de prédire les résultats indépendamment du phénotype d’instabilité microsatellitaire.
- Les LIT pourraient faciliter la sélection des patients atteints d’un cancer du côlon de stade II pour un traitement adjuvant et permettre d’affiner la durée du traitement adjuvant dans le cadre du cancer du côlon de stade III.
- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la quantification de la réponse immunitaire était essentielle dans le cadre du diagnostic du cancer du côlon, et la Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology) a inclus l’Immunoscore dans ses recommandations de pratique clinique pour 2020 en ce qui concerne le cancer du côlon.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé