Cancer du côlon : les lymphocytes infiltrant la tumeur facilitent le pronostic
- Sinicrope FA & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les auteurs de cet article publié dans la rubrique Viewpoint affirment que les lymphocytes infiltrant la tumeur (LIT) doivent être systématiquement utilisés pour l’évaluation du pronostic chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade II/III.
Pourquoi est-ce important ?
- Des informations concernant les LIT pourraient permettre de sélectionner les patients pour une chimiothérapie adjuvante.
Points clés
- Une méta-analyse réalisée à partir de 43 études (N = 21 015) a démontré qu’un taux élevé de LIT était associé à une amélioration de la survie globale (SG) dans le cadre du cancer colorectal : rapport de risque (RR) de 0,65 (P < 0,01).
- Les progrès récents réalisés dans le domaine des techniques standardisées permettant de déterminer le taux de LIT comprennent :
- une méthode d’évaluation visuelle des LIT dans les coupes de tissu tumoral solide des prélèvements de routine, sur la base des lignes directrices du Groupe de travail international sur les biomarqueurs immuno-oncologiques (International Immuno-Oncology Biomarker Working Group) ;
- une méthode utilisant la notation automatisée des LIT pendant la pathologie numérique.
- Cette méthode s’appuie sur l’annotation par un pathologiste qui utilise un logiciel pour l’interprétation objective, tel qu’Immunoscore.
- Les lignes directrices sur la pratique clinique de la Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology) mentionnent Immunoscore pour affiner le pronostic du cancer du côlon.
- Les données provenant de diverses études suggèrent que les LIT peuvent compléter l’évaluation du sous-groupe tumoral et ganglionnaire, et faciliter le choix d’un traitement adjuvant dans le cadre du cancer du côlon de stade III :
- Le test Immunoscore stratifie les patients à risque faible et élevé, révélant ainsi des différences au niveau des résultats cliniques au sein du consortium de la Société d’immunothérapie du cancer (Society for Immunotherapy of Cancer, SITC).
- Un score Immunoscore faible était associé à un risque accru de rechute ou de décès dans l’étude IDEA.
- Le score Immunoscore était le facteur prédictif le plus significatif de la survie sans maladie (SSM) pour les tumeurs à faible risque dans le cadre de l’étude NCCTG N0147.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé