Cancer du côlon : la consommation de noix pourrait réduire le risque de récidive
- Fadelu T & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III consommant au moins deux portions de noix par jour présentent un risque nettement plus faible de récidive du cancer ainsi qu’une SSP et une SG plus élevées, par rapport à ceux qui ne consomment jamais de noix, même après une correction pour prendre en compte les autres facteurs potentiels.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première étude examinant la consommation de noix et la récidive du cancer du côlon ainsi que sa mortalité.
Conception de l’étude
- 826 patients atteints d’un cancer du côlon de stade III.
- Financement : Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health).
Principaux résultats
- 177 patients sont décédés.
- Pendant un suivi médian de 6,5 ans, 199 des 826 patients ont développé une récidive du cancer ou de nouvelles tumeurs primaires.
- Après une correction multivariée, les patients consommant au moins deux portions de noix par semaine présentaient une meilleure SSM (RR : 0,58 ; IC à 95 % : 0,37–0,92) et une SG nettement meilleure (RR : 0,43 ; IC à 95 % : 0,25–0,74), par rapport aux patients ne consommant jamais de noix.
Limites
- La consommation de noix était autodéclarée.
- Étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé