Cancer du col de l’utérus récidivant : l’association paclitaxel, carboplatine et bévacizumab démontre une réponse favorable
- Tanigawa T & al.
- Gynecol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le traitement par paclitaxel, carboplatine et bévacizumab est sûr et démontre une réponse favorable chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus avancé ou récidivant.
- Certaines patientes ayant des antécédents de radiothérapie ont présenté des perforations/fistules gastro-intestinales.
Pourquoi est-ce important ?
- Les patientes ayant des antécédents de radiothérapie doivent faire l’objet d’une surveillance étroite afin de détecter toute perforation/fistule gastro-intestinale.
Méthodologie
- Une étude de phase II a été menée auprès de 69 patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus métastatique, récidivant et persistant qui avaient reçu l’association paclitaxel, carboplatine et bévacizumab.
- Financement : AstraZeneca ; Asuka Pharmaceutical ; autres.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 17,7 mois.
- 40 % des patientes ont reçu un traitement d’entretien par bévacizumab.
- La survie sans progression (SSP) médiane était de 11,3 mois.
- La survie globale (SG) médiane n’a pas été atteinte. Le délai médian jusqu’à l’échec du traitement était de 5,9 mois.
- Le taux de réponse objective était de 79,7 % ; 23,2 % des patients ont obtenu une réponse complète.
- La SSP médiane était de 14,3 mois chez les patientes ayant reçu un traitement d’entretien et de 7,4 mois chez ceux n’en ayant pas reçu (P = 0,0449).
- 5,6 % des patientes ont présenté des perforations/fistules gastro-intestinales ; toutes avaient des antécédents de radiothérapie.
Limites
- Il s’agit d’une petite étude menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé