Cancer du col de l’utérus : l’incidence d’infection par le VPH est élevée
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’incidence des taux d’infection par le virus du papillome humain (VPH) est élevée chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus ; les souches VPH-16 et VPH-18 sont les plus fréquentes.
- L’infection par le VPH à haut risque est associée à une amélioration de la survie et à une récidive plus tardive chez les patientes atteintes d’un carcinome du col de l’utérus.
Pourquoi est-ce important ?
- D’autres études sont nécessaires afin de clarifier l’association entre le VPH à haut risque et les facteurs pronostiques.
- Les auteurs suggèrent de prendre en compte le statut du VPH dans les stratégies de traitement du cancer du col de l’utérus.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 71 études ayant inclus 11 225 patientes lors de l’analyse de l’infection par le VPH et 8 études ayant inclus 1 099 patientes lors de l’analyse du pronostic.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- Le taux groupé d’infection par le VPH et le taux groupé d’infection par le VPH à haut risque chez les patientes atteintes d’un adénocarcinome du col de l’utérus étaient de 75 % et 75 %, respectivement.
- Les souches VPH-16 et VPH-18 étaient les souches de VPH les plus fréquentes chez les patientes atteintes d’un adénocarcinome du col de l’utérus (taux groupé d’infection : 37 % et 34 %, respectivement).
- La méta-analyse des études ayant évalué la relation entre l’infection par le VPH à haut risque et le pronostic a révélé que l’infection par le VPH à haut risque, comparativement à l’absence d’infection par le VPH, était associée à une amélioration dans les domaines suivants :
- la survie globale (SG ; rapport de risque [RR] : 0,23 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,11–0,47).
- la survie sans maladie (SSM ; RR : 0,18 ; IC à 95 % : 0,07–0,43).
- la survie sans progression (SSP ; RR : 0,20 ; IC à 95 % : 0,08–0,47).
- la survie sans récidive (risque relatif : 0,30 ; IC à 95 % : 0,07–0,43).
Limites
- Toutes les études utilisées pour l’analyse du pronostic étaient rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé