Cancer du col de l’utérus précoce : le taux de survie en Europe est élevé
- Boria F & et al.
- Int J Gynecol Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans une cohorte européenne, la survie sans maladie (SSM) à 5 ans était de 88,3 % et la survie globale (SG) à 5 ans était de 94,9 % chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade précoce.
- Un nombre élevé de patientes a reçu un traitement adjuvant.
- 91 % des indicateurs de qualité de la Société européenne d’oncologie gynécologique (European Society of Gynaecological Oncology, ESGO) pour le traitement chirurgical étaient satisfaits en 2013–2014.
Pourquoi est-ce important ?
- L’ESGO vise à améliorer la pratique clinique dans le cadre du traitement des patientes atteintes de tumeurs malignes gynécologiques et a publié des indicateurs de qualité pour le traitement chirurgical en 2020.
Méthodologie
- L’étude a été menée auprès de 1 156 patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade précoce, issues de la base de données SUCCOR, et ayant fait l’objet d’une hystérectomie radicale entre 2013 et 2014.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 44,1 % des patientes ont reçu un traitement adjuvant.
- La durée de suivi médiane était de 58 mois.
- La SSM à 5 ans était de 88,3 %.
- La SG à 5 ans était de 94,9 %.
- Sur les 11 indicateurs de qualité liés à la chirurgie actuellement recommandés par l’ESGO, 10 étaient satisfaits 5 ans avant leur mise en œuvre.
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé