Cancer du col de l’utérus : la dissection des GLPA permet d’identifier les métastases manquées par l’imagerie
- Thelissen AAB & al.
- Gynecol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le taux de réévaluation à la hausse du stade est significatif chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus qui font l’objet d’une dissection laparoscopique des ganglions lymphatiques para-aortiques (GLPA) après que l’imagerie n’a suggéré aucune métastase des GLPA, en particulier chez les patientes présentant des métastases des ganglions lymphatiques pelviens.
Pourquoi est-ce important ?
- Les cliniciens doivent prendre en compte le taux de résultats faux négatifs de la tomographie par émission de positons (TEP)-tomodensitométrie (TDM) et de l’IRM ou la TDM pour la détection des métastases des GLPA.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 16 études ayant inclus 1 530 patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La dissection des GLPA a révélé un taux de réévaluation à la hausse du stade de 12 % (12 études ; 1 138 patientes) après une TEP ou une TEP-TDM négative, et de 11 % (6 études ; 354 patients) après une IRM ou une TDM négative.
- Chez les patients présentant uniquement des métastases des ganglions lymphatiques pelviens à l’imagerie (mais sans suspicion d’atteinte des GLPA), la dissection des GLPA a révélé un taux cumulé de réévaluation à la hausse du stade de 21 % (7 études).
Limites
- Les études n’ont pas rapporté d’histopathologie détaillée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé