Cancer du col de l’utérus avancé : la radiochimiothérapie améliore la survie indépendamment du statut VIH
- Grover S & al.
- Int J Gynecol Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La radiochimiothérapie améliore la survie chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade IIIB selon les critères de 2009 de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO), comparativement à la radiothérapie seule, indépendamment du statut du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
- La radiochimiothérapie améliore également la survie globale (SG) chez les patientes qui reçoivent une dose de radiothérapie inadéquate.
Pourquoi est-ce important ?
- Sur la base de ces résultats, les patientes infectées par le VIH ne devraient pas se voir refuser un traitement définitif agressif.
Méthodologie
- 187 patientes avec ou sans VIH atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade IIIB et traitées par radiochimiothérapie ou radiothérapie seule ont été incluses.
- Financement : Université de Pennsylvanie (University of Pennsylvania) ; Consortium U54 collaboratif sur le VIH et le cancer d’Afrique subsaharienne (Sub-Saharan African Collaborative HIV and Cancer Consortia-U54).
Principaux résultats
- 63 % des patientes présentaient une infection par le VIH.
- La radiochimiothérapie, comparativement à la radiothérapie seule, a entraîné une amélioration significative de la SG à 2 ans chez :
- la population globale : 59,4 %, contre 41 % (P < 0,01) ;
- les patientes atteintes du VIH : 59,8 %, contre 38,3 % (P = 0,02).
- La radiochimiothérapie (rapport de risque [RR] : 0,63 ; P = 0,04) et une dose totale de radiothérapie d’au moins 80 Gy (RR : 0,57 ; P = 0,02) étaient des facteurs prédictifs indépendants de la SG à 2 ans.
- Chez les patientes ayant reçu une dose de radiothérapie adéquate (au moins 80 Gy), le taux de SG corrigé était similaire entre les groupes radiochimiothérapie et radiothérapie seule (P = 0,90).
- Chez les patientes ayant reçu une dose de rayonnement inadéquate (moins de 80 Gy), la SG était significativement plus élevée avec la radiochimiothérapie qu’avec la radiothérapie seule (RR : 0,45 ; P = 0,01).
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé