Cancer de l’ovaire : un traitement d’entretien par rucaparib prolonge la survie
- Monk BJ & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement d’entretien par rucaparib après le traitement de première intention prolonge la survie sans progression (SSP) chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé de haut grade qui font l’objet d’une chirurgie de cytoréduction.
- Un bénéfice a été observé au niveau de la SSP, indépendamment de la présence ou non d’un déficit de recombinaison homologue (DRH).
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que le traitement d’entretien par rucaparib peut améliorer la survie chez un large éventail de patientes ayant répondu à la chimiothérapie de première intention.
Méthodologie
- L’essai randomisé de phase III ATHENA-MONO a été mené auprès de 538 patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire de haut grade de stade III–IV ayant fait l’objet d’une chirurgie de cytoréduction et répondu à un doublet de chimiothérapie de première intention à base de platine. Elles ont été affectées de manière aléatoire selon un rapport de 4:1 pour recevoir du rucaparib ou un placebo.
- Financement : Clovis Oncology Inc ; autres.
Principaux résultats
- Le rucaparib est associé à une amélioration significative de la SSP, comparativement au placebo :
- Population DRH : 28,7 mois contre 11,3 mois (rapport de risque [RR] : 0,47 ; P = 0,0004).
- Population en intention de traiter : 20,2 mois contre 9,2 mois (RR : 0,52 ; P < 0,0001).
- Population sans DRH : 12,1 mois contre 9,1 mois (RR : 0,65 ; IC à 95 % : 0,45–0,95).
- Le taux d’événements indésirables émergeant du traitement (EIT) de grade supérieur ou égal à 3 était plus élevé dans le groupe rucaparib que dans le groupe placebo (60,5 % contre 22,7 %) :
- Les plus fréquents étaient l’anémie et la neutropénie dans le groupe rucaparib, et l’hypertension dans le groupe placebo.
- Deux décès liés aux EIT ont été rapportés dans le groupe rucaparib.
Limites
- Le nombre de patients dans le groupe placebo était relativement faible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé