Cancer de l’ovaire sensible au platine récidivant : une chirurgie de cytoréduction la plus importante possible prolonge la survie
- Baek MH & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une chirurgie de cytoréduction secondaire qui permet une résection tumorale maximale prolonge de manière significative la survie globale (SG) dans le cadre du cancer de l’ovaire sensible au platine récidivant.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats renforcent la tendance actuelle, qui consiste à réaliser la chirurgie la plus importante possible, même en cas de rechute.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 36 études ayant inclus 2 805 patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire sensible au platine récidivant.
- Financement : Centre national de lutte contre le cancer de Corée.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 32,7 mois.
- Le taux médian de cytoréduction complète et optimale était de 69,8 % et 85,7 %, respectivement.
- Le taux de décès combiné était de 44,2 %.
- Les cytoréductions complètes et optimales étaient associées à de meilleurs résultats de survie (P < 0,001 et P = 0,042, respectivement).
- Après une correction, une augmentation de 10 % de la proportion de cytoréductions complètes et optimales était associée à une augmentation de la survie globale (SG) médiane de 8,97 % et 7,04 %, respectivement.
Limites
- Les études étaient hétérogènes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé