Cancer de l’ovaire de haut grade : la signature génétique pourrait faciliter l’évaluation du pronostic
- Millstein J & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une nouvelle signature de l’expression génétique appelée Consortium d’analyse des tissus des tumeurs de l’ovaire – Pronostic stratifié des tumeurs de l’ovaire (Ovarian Tumor Tissue Analysis Consortium–Stratified Prognosis of Ovarian Tumors, OTTA-SPOT) pourrait améliorer l’évaluation du pronostic chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire séreux de haut grade.
Pourquoi est-ce important ?
- Des tests de la signature de l’expression génétique à visée pronostique sont disponibles pour d’autres cancers, comme le cancer du sein, mais aucun n’est disponible dans le cadre du cancer de l’ovaire.
Méthodologie
- Une signature de l’expression de 101 gènes a été développée et validée à l’aide de tissus tumoraux prélevés avant le traitement chez 3 769 femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire séreux de haut grade traitées dans le cadre de 21 études.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé/Institut national américain du cancer (National Institutes of Health/National Cancer Institute) ; Instituts de recherche en santé du Canada ; Programme de recherche sur le cancer de l’ovaire du département de la Défense (Department of Defense Ovarian Cancer Research Program).
Principaux résultats
- L’ajout de la signature à l’âge et au stade seuls a permis d’améliorer la prédiction de la survie globale (SG) à deux et cinq ans.
- L’aire sous la courbe est passée de 0,61 à 0,69 pour la SG à 2 ans, et de 0,62 à 0,75 pour la SG à 5 ans (IC à 95 % sans chevauchement).
- Chaque augmentation de l’écart type au niveau du score de l’expression génétique était associée à un risque de mortalité plus de deux fois plus important (rapport de risque [RR] : 2,35 ; P < 0,001).
- SG selon les quintiles du score de l’expression génétique : 9,5, 5,4, 3,8, 3,2 et 2,3 ans pour les patientes des premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième quintiles, respectivement.
Limites
- L’hétérogénéité selon l’ascendance ou l’origine ethnique n’entrait pas dans le cadre de l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé