Cancer de l’endomètre : une étude ne clarifie pas quel traitement de deuxième intention utiliser
- Heffernan K & al.
- Gynecol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des schémas de traitement très variables sont observés chez les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre récidivant ou avancé qui présentent une progression après un traitement de première intention.
- Les résultats de survie sont défavorables après le traitement de deuxième intention.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette conclusion souligne l’absence de traitement de référence dans le contexte de la rechute et la nécessité d’identifier de nouvelles options thérapeutiques et de mettre à jour les recommandations.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 12 058 patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre récidivant/avancé.
- Financement : GSK.
Principaux résultats
- 999 patientes étaient éligibles pour recevoir un traitement de deuxième intention par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ; 77,9 % d’entre elles présentaient une maladie de stade III/IV.
- Les traitements de deuxième intention les plus fréquents étaient l’association carboplatine et paclitaxel (28 %), l’association carboplatine et doxorubicine liposomale (14 %), la doxorubicine liposomale en monothérapie (13 %) et le paclitaxel en monothérapie (12 %).
- À partir de l’instauration du traitement de deuxième intention, la survie globale (SG) médiane était de 10,3 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 9,2–11,1) et le délai médian jusqu’au traitement suivant était de 7,7 mois (IC à 95 % : 7,1–8,2).
- La SG médiane était numériquement la plus longue (14,2 mois) chez les patientes ayant reçu l’association carboplatine et paclitaxel en deuxième intention, suivies des patientes ayant reçu l’association carboplatine et doxorubicine liposomale (13,9 mois).
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé