Cancer de l’endomètre : l’association lenvatinib et pembrolizumab prolonge la survie chez les patientes préalablement traitées
- Makker V & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association lenvatinib et pembrolizumab a permis d’obtenir une survie significativement pus longue, comparativement à la chimiothérapie, chez les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé ayant présenté une progression de la maladie après l’administration d’un traitement systémique antérieur à base de platine, y compris chez celles présentant une maladie avec système de réparation des mésappariements compétent (Mismatch Repair-Proficient, pMMR).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette association a le potentiel pour devenir le nouveau traitement de référence chez les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé qui présentent une progression sous chimiothérapie.
Méthodologie
- L’essai randomisé de phase III Study 309/KEYNOTE 775 a été mené auprès de 827 patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé, qui avaient déjà reçu une chimiothérapie à base de platine à la discrétion du médecin et qui ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir l’association lenvatinib et pembrolizumab ou une chimiothérapie.
- Financement : Eisai ; MSD.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 12,2 mois dans le groupe lenvatinib et pembrolizumab, et de 10,7 mois dans le groupe chimiothérapie.
- La survie sans progression (SSP) médiane était significativement plus longue avec l’association lenvatinib et pembrolizumab qu’avec la chimiothérapie :
- Population pMMR : 6,6 mois contre 3,8 mois (rapport de risque [RR] : 0,60 ; P < 0,001).
- Population totale : 7,2 mois contre 3,8 mois (RR : 0,56 ; P < 0,001).
- La survie globale (SG) médiane était plus longue avec l’association lenvatinib et pembrolizumab qu’avec la chimiothérapie :
- Population pMMR : 17,4 mois contre 12,0 mois (RR : 0,68 ; P < 0,001).
- Population totale : 18,3 mois contre 11,4 mois (RR : 0,62 ; P < 0,001).
- Le taux d’événements indésirables de grade supérieur ou égal à 3 était de 88,9 % dans le groupe lenvatinib et pembrolizumab, et de 72,7 % dans le groupe chimiothérapie.
Limites
- L’essai a été mené en ouvert avec une courte période de suivi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé