Cancer de la vessie : l’anémie augmente le risque de complications
- Carvalho FLF & al.
- Urol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer de la vessie, l’anémie était associée à un risque plus élevé de complications majeures au cours des 90 premiers jours suivant la cystectomie radicale.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude suggère que l’anémie est un facteur de risque de résultats chirurgicaux moins favorables après l’intervention chirurgicale, car les patients atteints d’anémie sont fragiles et présentent une réserve physiologique plus faible associée à des comorbidités plus importantes.
Méthodologie
- L’étude a inclus 83 470 patients atteints d’un cancer de la vessie ayant fait l’objet d’une cystectomie radicale entre 2003 et 2017.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 11,3 % des patients étaient anémiques.
- Le taux de complications mineures à 90 jours (grade de Clavien de 1–2), le taux de complications majeures (grade de Clavien de 3–4) et le taux de mortalité (grade de Clavien de 5) chez les patients anémiques étaient de 47,23 %, 21,25 % et 3,26 %, respectivement.
- L’anémie préopératoire était associée à un risque plus élevé de complications de tous types (rapport de cotes [RC] : 2,19 ; P < 0,001) et de complications majeures (RC : 1,51 ; P < 0,001) 90 jours après l’intervention chirurgicale.
- Les patients anémiques étaient associés à un coût direct total sur 90 jours significativement plus élevé en raison du coût plus élevé pour les analyses biologiques, la pharmacologie, la radiologie et le bloc opératoire.
- Les patients anémiques, comparativement aux patients sans anémie, étaient associés à un coût plus élevé pour les tests, les examens et les médicaments (684 $) et le bloc opératoire (505 $).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé