Cancer de la vessie : la mortalité et la morbidité à court terme sont élevées après une intervention chirurgicale
- Maibom SL & al.
- BMJ Open
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- La morbidité et la mortalité à court terme sont élevées chez les patients atteints d’un cancer de la vessie qui font l’objet d’une cystectomie radicale (CR).
Pourquoi est-ce important ?
- Il existe un besoin continu d’identifier les facteurs de risque modifiables de complications et d’optimiser les plans de prise en charge postopératoire, afin de réduire la morbidité et la mortalité associées à la CR.
Méthodologie
- Une revue systématique de 66 études ayant inclus des patients atteints d’un cancer de la vessie qui ont fait l’objet d’une cystectomie radicale a été réalisée.
- Financement : département d’Urologie du Rigshospitalet et Comité de recherche du Rigshospitalet.
Principaux résultats
- Le taux pondéré de complications globales après une CR était de 34,9 % pendant l’hospitalisation primaire, de 39,0 % 30 jours après l’intervention, et de 58,5 % 90 jours après l’intervention.
- Les types de complications les plus fréquents étaient les complications gastro-intestinales (29,0 %) et infectieuses (26,4 %).
- Le taux pondéré de mortalité était de 2,4 % pendant l’hospitalisation primaire, de 2,1 % 30 jours après l’intervention, et de 4,7 % 90 jours après l’intervention.
- Les événements cardiopulmonaires étaient la cause la plus fréquente de mortalité (30,0 %).
- L’âge et les comorbidités étaient des facteurs de risque significatifs de mortalité et de complications après l’intervention chirurgicale.
Limites
- Les études étaient hétérogènes et aucun essai randomisé n’a été inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé