Cancer de la vessie : des recommandations internationales relatives à la prise en charge des patients plus âgés ont été publiées
- Mottet N & al.
- J Geriatr Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le groupe de travail de la Société internationale d’oncologie gériatrique (SIOG) a publié des recommandations relatives à la prise en charge des patients plus âgés.
Recommandations principales
- Cancer de la vessie sans envahissement musculaire :
- Traiter avec un traitement standard conformément aux recommandations nationales/internationales reconnues.
- Dans la mesure du possible, éviter les anticholinergiques pour gérer les effets indésirables du traitement intravésical ; les utiliser avec prudence si nécessaire.
- Cancer de la vessie avec envahissement musculaire :
- Des examens d’imagerie transversale doivent être réalisés chez tous les patients pour la stadification et l’identification d’une maladie osseuse, ainsi que pour optimiser les soins de soutien, quels que soient l’âge et la condition physique.
- Si la décision de réaliser une cystectomie radicale est prise, le patient doit être orienté vers un centre expérimenté.
- Un programme de préadaptation avant l’intervention chirurgicale, comprenant l’amélioration de la nutrition et de la condition physique ainsi que le traitement de l’anémie, permet d’éviter un report excessif de la chirurgie (forte recommandation).
- La radiothérapie ou la résection transurétrale d’une tumeur de la vessie seules doivent être envisagées lorsque le patient ne peut ou ne veut pas recevoir le traitement de référence (forte recommandation).
- Cancer de la vessie métastatique :
- Le pronostic et les objectifs des soins doivent être abordés avec les patients et les soignants ; des soins palliatifs adaptés doivent être envisagés dès le diagnostic.
- Le traitement de première intention doit être un traitement systémique standard, mais cela dépend principalement de la capacité physique à recevoir du cisplatine et des facteurs pronostiques.
- Le carboplatine doit être envisagé chez les patients ne pouvant pas recevoir de cisplatine, et l’immunothérapie doit être envisagée chez les patients qui expriment le ligand 1 de mort programmée (Programmed Death-Ligand 1, PD-L1).
- Une immunothérapie standard de deuxième intention doit être envisagée chez les patients prétraités par platine.
- Une radiothérapie palliative doit être envisagée dans le cas d’une hématurie macroscopique réfractaire et pour contrôler la douleur.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé