Cancer de la vessie avec envahissement musculaire : quatre cycles de cisplatine sont nécessaires afin d’optimiser le taux de contrôle
- Culine S & et al.
- Clin Genitourin Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un minimum de quatre cycles est nécessaire afin d’optimiser les chances d’obtenir une réponse complète pathologique lors de la cystectomie chez les patients atteints d’un cancer de la vessie avec envahissement musculaire (CVEM).
Pourquoi est-ce important ?
- Le nombre optimal de cycles de chimiothérapie en contexte périopératoire n’est pas connu.
Méthodologie
- L’essai de phase III VESPER a été mené auprès de 500 patients atteints d’un CVEM qui faisaient l’objet d’une cystectomie et qui ont été randomisés pour recevoir un traitement adjuvant/néoadjuvant par gemcitabine et cisplatine (GC, 4 cycles) ou par méthotrexate, vinblastine, doxorubicine et cisplatine (MVAC à dose dense [dd], 6 cycles).
- Financement : ministère de la Santé français.
Principaux résultats
- 2 128 cycles de chimiothérapie ont été administrés.
- 4,7 % des patients ont arrêté la chimiothérapie (12 dans le groupe GC et 11 dans le groupe MVAC-dd) en raison d’une insuffisance rénale.
- Un nombre médian de quatre cycles de chimiothérapie a été administré dans le groupe GC.
- Dans le groupe MVAC-dd, un nombre médian de 6 et 5 cycles a été administré en contexte néoadjuvant et adjuvant, respectivement.
- Le taux d’insuffisance rénale pendant la chimiothérapie était similaire entre les deux groupes (rapport de risque [RR] : 1,20 ; P = 0,5).
- Dans le groupe GC, les patients ayant reçu quatre cycles ont obtenu de meilleurs résultats que ceux ayant reçu trois cycles ou moins :
- réévaluation à la baisse complète du stade (RR : 0,46 ; P = 0,022).
- réévaluation à la baisse du stade pathologique (RR : 0,49 ; P = 0,024).
- maladie confinée aux organes (RR : 0,47 ; P = 0,019).
- Dans le groupe MVAC-dd, l’augmentation du nombre de cycles au-delà de quatre n’a pas permis d’augmenter le taux de contrôle local (P > 0,05 pour tous).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé