Cancer de la thyroïde : l’échographie réalisée par le chirurgien aide le diagnostic
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- 45 % des patients faisant l’objet d’une thyroïdectomie avec curage ganglionnaire latéral du cou ont présenté des ganglions positifs identifiés par une échographie réalisée par le chirurgien, malgré une imagerie préalable du cou.
Pourquoi est-ce important ?
- Une étude soutient la valeur de l’échographie réalisée par le chirurgien.
Principaux résultats
- 97 % des patients avaient fait l’objet d’une imagerie préalable du cou (échographie, TDM ou tomographie par émission de positrons).
- Chez 55 % des patients, des ganglions lymphatiques latéraux positifs ont été détectés avant l’évaluation par le chirurgien.
- Pour ce qui est des ganglions positifs diagnostiqués par imagerie préalable, la maladie ganglionnaire a été suggérée par TDM dans 70,8 % des cas et par échographie dans 47,5 % des cas.
- 45 % de l’ensemble des patients présentaient des ganglions positifs latéraux dans le cou détectés pour la première fois par une échographie réalisée par le chirurgien, malgré une imagerie préalable du cou.
- 67 % des patients aux ganglions détectés par une échographie réalisée par le chirurgien avaient un diagnostic préalable de cancer de la thyroïde.
Conception de l’étude
- Les modalités d’imagerie, le diagnostic et la stadification de 92 patients ayant fait l’objet d’une thyroïdectomie avec curage ganglionnaire latéral du cou ont été examinés de manière rétrospective.
- Financement : non communiqué.
Limites
- Étude rétrospective.
- Échantillon de patients de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé