Cancer de la tête et du cou chez l’enfant : quelles données épidémiologiques en France ?

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Les cancers de la tête et du cou sont rares chez l’enfant. Une étude épidémiologique a été conduite entre 2000 et 2015 en France à partir du registre national des cancers pédiatriques, afin de mieux cerner ce groupe de tumeurs chez les moins de 15 ans. Cette étude révèle que :

  • 5,6% des cancers pédiatriques concernent des tumeurs de la tête et du cou,
  • l’incidence annuelle standardisée sur l’âge est de 8,6 cas/millions d’enfants de moins de 15 ans,
  • les carcinomes thyroïdiens sont les tumeurs les plus fréquentes,
  • certains cancers sont plus fréquents en fonction du sexe,
  • l’espérance de vie globale à 5 ans est de 87,7%.

Méthodologie

Les données utilisées pour ces analyses proviennent du Registre national des cancers chez l’enfant (RNCE). L’incidence a été standardisée sur l’âge. 

Principaux résultats

Entre 2000 et 2015, 1.623 cas de cancers de la tête et du cou ont été rapportés en France chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans, soit 5,6% des 28.998 cas de cancer pédiatriques recensés par le RNCE. Tous ces cas ont été inclus dans l’étude.

Les principaux sites tumoraux étaient : la thyroïde (26,6%), les tissus mous (15,4%), le nasopharynx (10,8%).

Histologiquement, les tumeurs les plus fréquentes étaient des sarcomes (37,4%) et en particulier le carcinome de la glande thyroïde (26,1%), les rhabdomyosarcomes, qui sont des tumeurs mésenchymateuses (23,9%), et le lymphome de Burkitt (8,6%), évoluant principalement au niveau du nasopharynx (6,8%).

Il existe une disparité en fonction des sexes. Les cancers du nasopharynx et les sarcomes des tissus mous sont plus fréquents chez les garçons alors que le carcinome de la thyroïde est plus fréquent chez les filles. 

L’âge moyen au diagnostic est de 8,1 ans. Les neuroblastomes se développent chez l’enfant plus jeune, puisque l’âge moyen au diagnostic est de 1,5 ans. A contrario, les carcinomes du nasopharynx non différenciés surviennent plus tardivement (âge moyen 12,4 ans). 

Pour l’ensemble des cancers de la tête et du cou confondus, l’incidence annuelle standardisée sur l’âge est de 8,6 cas par million d’enfants et la survie globale à 5 ans de 87,7%. Les analyses menées sur les périodes 2000-2007 et 2008-2015 ne montrent pas de variation significative de la survie à 5 ans entre ces deux périodes.